Blog
Encore une représentation des 2 timides
C'est vraiment super de pouvoir jouer la pièce plusieurs fois, c'est la quatrième et peut être nous aurons encore la possibilité de la jouer une dernière fois. Les acteurs même si cela les "barbe" de répéter encore le texte, m'ont dit qu' aujourd'hui que c'était agréable de jouer. N'oublions pas que cet atelier théâtre fait partie de Ville Evrard… On peut dire que c'est une belle réussite pour tout le monde. De plus cette représentation était souhaitée par un des acteurs car un membre de sa famille est hospitalisé à l'hôpital Casanova. Il a pu donc montrer son travail.
Je vous joins un extrait de cette représentation https://vimeo.com/75787712
Jeu d'ombre

Nous travaillons sur le soleil à la MAS. Cela tombait bien mercredi, il y avait un beau soleil. Il est même entré assez fortement dans notre salle. Cela a permis de découvrir l'ombre. Tout le monde n'a pu saisir mais certains ont compris le fonctionnement. C'était touchant de les voir faire cette découverte. Ceci nous a donné envie de poursuivre vers le théâtre d'ombres.
Nous sommes à la recherche d'un moyen pour tendre un drap blanc. Nous allons essayer avec un halogène comme source de lumière.
J'espère que la magie opérera…
Répétition
Ce n'est vraiment pas simple de reprendre un texte que l'on a déjà joué 3 fois et de le repéter après deux mois d'interruption. Nous peinons à prendre le rythme de la pièce "Les deux timides". Pendant la semaine, ils vont réviser le texte avec l'infirmière.
Avant de se lancer dans la pièce, nous nous sommes exercés à projeter la voix en rapport avec la salle de la prochaine représentation. Tout le monde y a été de bon coeur, c'était très sympa. Je ne sais pas si nous allons nous lancer dans un nouveau projet. Je pense que nous allons refaire plein de jeux, pour s'éloigner un peu de la rigueur de la mise en scène d' un spectacle.
Voici un extrait de répétition de mai 2013
Les deux timides
Nous revoilà repartit pour une nouvelles représentation des Deux timides de Labiche avec le groupe du CATTP. Vous trouverez dans cet extrait d'interview réalisé en mai sur l'objectif que nous nous étions fixés : https://vimeo.com/75160299
Pour que le projet prenne toute sa dimension, nous essayons de la jouer plusieurs fois. Nous en sommes à notre 4ème représentation. Nous jouerons la pièce lundi 30 octobre à L'hôpital Casanova de St Denis. Demain, ce sera une répétition où on essayera de s'améliorer notamment au niveau de la puissance vocale parce que la représentation sera dans une salle assez grande mais qui n'est pas une salle de spectacle. Le public pourrait crier "plus fort" s'il n'entend pas. Cela peut être destabillisant pour les acteurs !
Masque neutre
C'était intéressant de les voir très dubitatif au début, incommodé par le masque. Puis petit à petit, se laisser aller, le corps exprimant des émotions. Ils ont respecté le fait de ne pas parler pendant le jeu. Au final, ils ont apprécié cette proposition, le corps en émotion.
Une des participantes a souhaité en fin d'atelier de présenter une danse. J'ai proposé qu'à chaque séance, les dernières 10 minutes soit un espace libre. Ils pourront en ayant préparer à l'extérieur de l'atelier, montrer au groupe, une danse, dire un poème, chanter, faire un slam...
Ils étaient tous là !
J'ai retouvé la psychologue avec laquelle je travaille depuis 3 ans. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vue. Elle a été absente pendant 9 mois. Nous avons échangé nos réflexions au sujet de la troupe, de ce que nous avions fait l'année dernière. Nous nous sommes demandées, pour qui l'atelier était toujours un temps privilégié. Nous pensons que pour deux résidents, il serait souhaitable de penser à une autre prise en charge. Par contre, pour un ancien, nous le réintégrons dans le groupe.
Nous avons rencontré le groupe. Nous avons redemandé qui souhaitait continuer l'atelier théâtre, tous avait envie de continuer l'aventure. Nous avons commencé la séance autour du soleil avec un exercice de voix autour du mot soleil et tenter de chanter la chanson de Au P'tit bonheur "Je veux du soleil". Puis, nous avons joué la chaleur, la soif. Nous avons, avec un tournesol et un soleil (en carton), mis en mouvement cette rencontre de la nature.
Retour
J'attends avec impatience de retrouver mes groupes théâtre. Demain, le groupe de la MAS. Cela fait deux mois que je ne l'ai pas vu. La re-prise de contact est un moment important. Pour certains, il est nécessaire de reprendre en douceur, pour les plus impatient, par contre, ils rentrent dans le vif de sujet : JOUER.