Blog

Un choeur

C'est souvent une bonne méthode pour jouer un monologue de le transformer en choeur. Ce lundi, cela c'est passé facilement ! Ils ont tout de suite accroché. Ils ont mémorisé les deux répliques ainsi que l'ordre. Comme ça sur scène (nous étions sur le plateau de la salle P. Eluard à Stains),  en un bloc,  Harpagon est apparu.

Un extrait du monologue de l'Avare.

Spectacle le soleil a rendez vous avec la lune

Hier, le grand jour à la MAS. Nous avons joué notre spectacle autour du soleil, la lune et les étoiles. Certains parents étaient venus ainsi que des résidents. Tout le monde était bien en place. Je pense que la majorité s'est bien rendu compte de ce qui se passait. Pour quelque uns, on peut imaginer une joie de le faire 

Synonymes d'argent

Flouss, fric, pognon, tune… voici quelques synonymes ! Comment les mettre en scène dans le cadre de notre futur spectacle avec l'atelier théâtre du CATPP. Un petit essai pour voir ce qui sort de chacun.

Exercice de salut

A l'ESAT/SAS, nous préparons un spectacle.

 Souvent, le salut est passé en dernier et un peu vite fait.

 Cette année, j'ai décidé d'y prêter attention bien avant les représentations. Un salut, est la fin de la représentation et c'est intéressant pour les acteurs d'aller jusqu'à la fin de ce moment. On s'implique jusqu'au bout et on se concentre. Mais pour que ce moment soit réussi, il est nécessaire de préparer les usagers. On peut aussi comme une marque de satisfaction du travail accompli faire une salut pour clôturer la séance. Ce que nous avons réalisé jeudi.

Dernière répétition

Nous sommes sur la dernière ligne droite de notre spectacle Soleil. Les participants ne se rendent pas compte réellement qu'ils vont jouer mardi et mercredi prochain. Ils le sentiront le jour même quand ils se prépareront.

De toute façon, les signes qu'ils nous envoient sont positifs personne ne part de la séance et acceptent les répétitions. Certains parents seront présents et cela les encouragent.

Les marionnettes à l'IME

Sur l'impulsion de l'éducateur qui co-anime avec moi l'atelier, nous avons essayer de concrétiser les exercices de voix, en demandant aux enfants de changer leur voix pour leurs marionnette/animaux. Cela fonctionne assez bien. Regardez l'extrait !

Impros sur Paris


Paris peut être un sujet porteur pour un ESAT du 93. Les usagers y vont peu mais cela reste un univers qui les intrigue tout en le connaissant. Tous ont une petite expérience de la capital, nous pouvons creer à partir de quelque chose qui n'est pas abstrait pour eux. Pour qu'ils  investissent ce thème pour en faire un spectacle, il est nécessaire que cela leur parle pour que l'intervenant ne plaque sont propre univers. 

Nous ne sommes pas dans une démarche de création pure mais d'art thérapie utilisant le processus de création pour aller vers un mieux être de l'individu.

Le chat

Dans le projet sur le soleil, nous illustrons un poème de M. Carême "Le chat et le soleil" en mimant des chats qui tournent autour d'un cerceau avec des masques. Ils ont été réalisé par une unité de la résidence de vie.

Dans un deuxième temps, en ombres chinoises, nous montrons le soleil et un chat en marionnette.

Les difficultés sont de mettre le masque et de le supporter,  de se déplacer en ayant toujours des repères, de tourner autour d'une forme géométrique en respectant le parcours, d'essayer de bourger les corps comme un chat, où du moins mettre en mouvement les bras et se courber.

Au téléphone

Au cours de la séance à l'ESAT, les participants ont souhaités faire des improvisations au téléphone. C'était leur propre demande. ll faut être réactif dans les propositions faites par le groupe même s'il ne correspond pas à ce que l'intervenant souhaitait proposer. Cependant, ce n'était pas du jeu libre. Les objectifs étaient de ne pas se regarder en jouant un dialogue, pour le monologue inventer dans sa tête, les répliques de l'interlocuteur.

 ©THÉÂTRE EN SAC 2013